mercredi 23 décembre 2015

Star Wars - Épisode VII - L'Éveil de la Force


Désolé pour le (léger) retard pris pour cet article, mais après avoir écrit un premier jet, j'ai préféré prendre un peu de recul et voir les différentes critiques... et je n'ai qu'une chose à dire : "mouahahaha" !

Star Wars made in Disney
Après des années d'attentes, diverses arlésiennes, notamment la série télé live, et quelques dessins-animés plus ou moins réussis, est enfin sorti sur nos écrans le fameux Episode VII de Star Wars.
L'histoire se déroule 22 ans après le Retour du Jedi, et suit les aventures de Rey et Finn..... et ma foi, voilà tout ce que je peux en dire. Déjà parce que si tout Disney a tenu à ce que l'histoire reste secrète, ce n'est pas à moi de tout spoiler, et ensuite parce qu'il n'y a pas vraiment grand chose d'autre à raconter.
J'avais commencé une première critique un peu plus (trop) scolaire, mais je me suis vite aperçu que les mêmes reproches revenaient toujours à propos ce nouvel épisode : "ça manque de surprise" !

Trop tôt
Au moment du rachat de Lucasfilm par Disney, tout le monde (ou du moins, l'AFP aussitôt copiée/collée par tous les médias) a crié au scandale, plaisantant sur un Vador aux oreilles de Mickey, terrorisé par ce que l'Empire de papy Walt allait faire à celui de papy George... C'était un peu vite oublier ce que Disney a produit de chefs d’œuvres avec Pixar et Marvel ces dernières années. Seulement voilà, là où les critiques se focalisaient sur une vision absurde et ignorante des produits Disney, je m'interrogeai plus sur le calendrier de production. Car oui, quand tu lâches 4 milliards pour un joujou, t'attends pas 10 ans pour lui faire prendre l'air ! Et c'est là le premier problème. Il a fallu 3 ans à Lucas pour sortir chaque volet, Disney a presque divisé cette durée par deux !
Officiellement prévu pour sortir en mai 2015 (tous les Star Wars précédents étant sorti en mai aux Etats-Unis), le nouvel épisode a dû être repoussé de plus de 6 mois. Mais pas le tournage... Hors, pour commencer à tourner un film de cette ampleur, il faut un scénario. Et pour éviter les erreurs et incohérences d'un film à l'autre (il s'agit d'une saga, pas de vulgaires suites), il faut un bon scénario. Quand j'ai écrit le premier volume d'Emersys, il m'a fallu plus de temps pour y apporter les corrections nécessaires à la cohérence par rapport aux deux autres livres que pour la rédaction principale et j'avais déjà une histoire solide. 
George Lucas avait pourtant donné plusieurs lignes directrices à J.J. Abrams et son équipe, pistes qu'il développait depuis des années, mais Disney a préféré s'en passer, repartant donc de zéro.
Le scénario a donc été finalisé à la hâte afin que la production puisse commencer à travailler les effets spéciaux, les décors, les costumes... en amont du tournage, et, une fois le processus lancé, il est devenu très difficile de pouvoir modifier ce qui apparaîtra à l'écran. 

La Pellicule ?
Pour ne rien arranger, J.J. Abrams fait le choix (totalement absurde à mon sens) de tourner le tout sur pellicule ? Pourquoi pas en noir et blanc et muet aussi ? S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Lucas, c'est son sens de l'innovation. Il a toujours porté son bébé au top de la technologie, et sous prétexte que pour la Prélogie il a peut-être fait certains mauvais choix, poussant la technologie parfois trop loin au vu dess possibilités de de l'époque, on opère un virage à 180°.
Mais après tout, on pourrait s'en foutre au final, alors pourquoi tant de reproches pour quelque chose de finalement si insignifiant me direz-vous ? Eh bien parce que le film est sorti en 3D, et que ça coûte beaucoup plus cher et ça prend un temps inouï de transposer en 3D des rush filmés en pellicule, et que ce temps et cet argent aurait pu être bien mieux utilisés que dans ce caprice. Quand Joss Whedon tourne Avengers, il utilise une caméra numérique, et le résultat est juste parfait, loin des bidouillages numériques de la Prélogie. Donc à part pour brosser dans le sens du poil une catégorie de fans qui, de toute façon, n'est jamais content, ce choix n'a aucun sens : ni technique, ni artistique.

Les fans
Voilà donc qui me fait me gausser aujourd'hui. Je travaille tous les jours avec des gens qui ne savent pas ce qu'il veulent, qui font exploser les budgets, pour finalement revenir à la première version de ce qu'on leur avait proposé. Car oui, cette semaine, tout ce que j'ai pu lire revenait à peu de choses près à : "finalement, la Prélogie, c'était pas si mal". Ah ben tiens...... 10 ans à gueuler contre le père Lucas, à critiquer tous ses choix, tous ses films, toutes ses retouches, pour finalement trouver que le nouveau traitement n'est pas à la hauteur de vos attentes ??? Et qu'il y avait finalement des bonnes choses dans les Episodes III et III ??? Et tout le problème de ce film est là. A aucun moment il ne surprend. Tout y est déjà vu : les décorsles situations, les enjeux, rien ne prend le risque de déplaire. Aucun contexte politique, aucune nouveauté ! La précipitation de Disney et la volonté affichée de rompre avec le passé pour satisfaire des gosses pleurnichards font de ce Star Wars, au mieux, une bande annonce des Episodes VIII et IX, qui laisse toutes ses questions non résolues.
Certaines scènes sont trop longues, et ne servent à rien, comme la scène après le retour dHan Solo et Chewie : on nous explique longuement comment ils ont capturé de grosses bestioles dont on ignore tout, des contrebandiers débarquent, une petite scène de baston que je trouve assez inintéressante, et au final, rien dans l'histoire n'a avancé au bout de 15 minutes. A l'inverse, d'autres scènes très importantes sont traitées beaucoup trop rapidement, arrivent sans raison et perdent tout leur sens dramatique, comme le passage en revue des troupes du First Order et la démonstration de leur arme suprême qui passe comme un pet.

Mise en scène
Reste le talent de réalisateur de J.J. Abrams... Car, il faut quand même l'admettre, pris individuellement, l'Eveil de la Force est un excellent divertissement. La scène de poursuite entre le Faucon et les Tie est une des meilleures de la saga, lumineuse et claire dans ses cadrages.
Les codes sont également respectés, les scènes d'ouverture et de fin sont dignes des précédents opus (seules les transitions n'ont pas été gardées).
Les personnages sont bien amenés, attachants, contrairement à ce que la bande annonce semblait suggérer, Finn est très drôle, Poe Dameron est plutôt charismatique et "couillu"... même Kylo Ren, malgré toutes les critiques qu'il cristallise, est plutôt convainquant je trouve et crédible. Seul le méchant suprême, mélange de Gollum et d'un troll, me laisse un peu circonspect.

Donc oui, je me retrouve moi aussi dans la position du gosse pleurnichard, mais je trouve que les reproches qu'on peut faire aujourd'hui à Star Wars sont beaucoup plus légitimes que ceux qu'on opposait à Lucas. Là, il s'agit de ce qu'on déteste depuis des années chez les studios, c'est à dire qu'ils agissent en financiers frileux plutôt qu'en artistes audacieux et respectueux d'une œuvre. Lucas a fait des choix contestés, Disney a choisi de ne pas choisir, de faire du consensuel, tout l'inverse de ce qu'était Star Wars il y a 28 ans....

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